Les effets du manque de rapport sexuel

Les effets du manque de rapports sexuels ?

Trop occupé, trop stressé, être célibataire ou faire une pause dans sa sexualité, que ce soit par choix ou par obligation, le “manque” de rapports sexuels peut avoir certains effets. Attention ceci ne vaut pas pour tout le monde et il faut rappeler qu’il n’y a pas de bien ou de mal à ne pas avoir de rapports intimes.

Au niveau psychologique

Chez certains, n’avoir que peu ou pas de rapports sexuels peut engendrer de la frustration et du stress. Au sein d’une relation, une certaine incertitude, un manque de confiance en soi et en l’autre ou de l’anxiété peut survenir. Face à cette situation, l’important est d’en parler et ne pas cacher ses sentiments.

Pour d’autres, le fait de ne pas avoir de relations sexuelles est perçu comme une sensation positive. S’abstenir pour diverses raison comme la religion, par l’absence d’envi passagère ou le fait d’être asexué, se traduit plutôt par un choix. L'important est de se sentir bien !

La sexualité au sein des relations

Assez régulièrement, le sexe peut améliorer la communication entre les partenaires et leur sentiment d’appartenance au sein du couple. Les personnes non satisfaites peuvent avoir peur que leur partenaire ne soit plus attiré par elles ou que quelque chose ne va plus.

Dans de tels cas, les personnes peuvent essayer d’autres méthodes pour améliorer la communication et l’intimité. Se câliner, s’embrasser, laisser plus de place aux préliminaires et s’ouvrir l’un à l’autre dans tous les sens du terme peut améliorer la santé d’une relation.

L’effet sur le vagin

Si votre sexe n’a pas été sollicité depuis un bout de temps, le vagin peut devenir plus petit et cela peut prendre plus de temps avant qu’elle n’atteigne l’orgasme. Si les rapports sexuels ne sont pas réguliers, le vagin peut “rétrécir” et les tissus peuvent s’affiner. Il y a ainsi une augmentation du risque de saignements et de douleurs. Lorsque ces troubles surviennent, les rapports sexuels sont évidemment moins agréables.

Les rapports sexuels peuvent également protéger contre d’autres changements et notamment à la ménopause comme les irritations vaginales ou la sécheresse vaginale. Nous conseillons d’utiliser un lubrifiant à base d’eau pour faciliter les premiers rapports après une longue période sans rapports sexuels.

L'important c'est vous !

L’important c’est de se sentir bien ! C’est aussi qu’il ne faut pas se forcer. Ne pas avoir de relations sexuelles n’est pas négatif sur la santé, mais en avoir peut la booster.

Si vous vous inquiétez d’une baisse de libido ou que votre relation en pâtit, les psychologues, thérapeuthes et sexologues peuvent vous soutenir et vous permettre de retrouver un équilibre et pourquoi pas retrouver plus de plaisir sous la couette !

Retour au blog