Nettoyer sextoys - nettoyage sextoy - hygiène sextoy - entretien sextoys

Comment bien nettoyer son sextoy et pourquoi ?

 

Bien nettoyer son sextoy - Oh My God'Z - infographie - en résumé - points clés - nettoyage à l'eau froide ou tiède - utiliser un nettoyant pour sextoy - vérifier l'état du sextoy - ranger dans un endroit propre et dans une housse adaptée.

Que vous les utilisiez quotidiennement ou de manière plus occasionnelle, nombreuses et nombreux mettent de côté leurs sextoys après leur utilisation dans le but de les nettoyer plus tard (plusieurs heures ou jours après), pourtant il est vivement conseillé de les nettoyer rapidement !
Vous éviterez tout d’abord le risque d’attraper une infection désagréable à cause de la prolifération des bactéries et vous prolongerez également l’espérance de vie de votre sextoy.

 

La première utilisation

Après avoir déballé votre sextoy, prenez le temps de l’examiner minutieusement afin de vérifier s’il n’a pas de défauts. En effet, une fissure ou une matière poreuse peut être un refuge pour les bactéries. Ce processus est à répéter avant chaque utilisation surtout si votre jouet est rangé à l’air libre dans un tiroir ou autre rangement.

 

 

Nettoyez votre sextoy avant et après utilisation

Il est conseillé de nettoyer votre jouet avant et après utilisation. Évidemment votre vagin est conçu pour se maintenir au propre mais les fluides corporels laissés sur votre sextoy contiennent des bactéries. Ne pas nettoyer son sextoy c’est leur laisser la chance de se multiplier c’est pour cela qu’il faut bien le nettoyer.

En plus de le nettoyer après utilisation, il est conseillé de le rincer à l’eau chaude avant la prochaine utilisation. En effet, beaucoup d’entre nous éparpillent leurs jouets intimes un peu partout, dans la table de chevet avec le coupe-ongle, dans le panier à sous-vêtement ou encore dans une boîte avec d’autres objets. Tous ces éléments extérieurs peuvent contaminer votre sextoy.

 

Poreux ou non ?

Il est parfois conseillé de tenir votre sextoy loin des matériaux poreux, comme le caoutchouc ou le cyberskin. Ils présentent de petites ouvertures dans lesquelles les bactéries se développent. Il faut donc un nettoyage rigoureux pour garder ces jouets propres. Cependant plus vous les nettoyez, plus ils deviendront poreux...

Les matériaux non poreux comme silicone ou l’acier inoxydable, sont plus sûrs et sont souvent qualifiés comme des « matériaux de qualité médicale ». Ils répondent aux normes les plus strictes. Après un nettoyage complet, vous ne contracterez pas d’IST ou d’infection.

 

Le partage des jouets sexuels

Comme lors de rapports avec un préservatif, il est préférable de le nettoyer avant chaque nouveau partenaire. Cependant, dans le feu de l’action nous n’y pensons pas toujours.  

Si vous “prêtez” votre jouet, n’hésitez pas à le recouvrir d’un préservatif ! Ainsi l’expérience sera plus hygiénique même si bien évidemment il faudra le nettoyer à la fin de son utilisation.

 

Rangement de votre sextoy

Il est dommage de ranger n’importe où un toy tout propre ! Vous pouvez le remettre dans son emballage d’origine, dans une boîte prévue pour ou même dans un pochon ! Le but est qu’il ne soit pas à l’air libre et au contact d’autres objets . Attention aussi aux huiles, parfums et autres substances si vous le rangez dans votre salle de bain !

Certains sextoys sont accompagnés d'une pochette de rangement ou de transport idéale pour les ranger. Retrouvez tous nos sextoys avec pochette de rangement juste ici.

 

Nettoyant pour sextoys

Avant la première utilisation, utilisez un nettoyant spécial pour les jouets intimes puis rincez bien votre toy sous l’eau tiède. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon propre ou un essui-tout.

Ce qui est pratique avec un nettoyant pour jouets, c’est que vous pouvez l’appliquer rapidement, discrètement et par dose. Vaporisez un peu de nettoyant sur le jouet, frottez légèrement, laissez agir une minute et rincez-le.

La plupart des nettoyants contiennent des agents antibactériens, c’est pourquoi il est nécessaire de bien rincer votre sextoy !

Vous n'en avez pas encore ? Ne cherchez plus, nous avons fait pour vous une sélection des nettoyants les plus efficace mais surtout les plus sains, juste ici. 

 

Les conseils bonus 

Cela peut paraître contradictoire, mais n’utilisez jamais de nettoyant pour silicone sur des jouets en silicone. Comme les nettoyants à base d’huile, ces nettoyants dégradent le matériau de votre sex toy en silicone. Optez plutôt pour des nettoyants à base d’eau. Vous les retrouvez directement dans notre boutique!

Retirez toujours les piles avant de nettoyer votre sex-toy, sinon elles risquent de se corroder et d’endommager les composants électroniques de vos jouets. Ce serait dommage, n’est-ce pas ? 😉


Vous l’aurez compris, ce n’est pas le plus fun, mais il est très important de nettoyer son sextoy après utilisation pour éviter un risque d’infection et faire durer le plaisir !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.